Un matin, où fort heureusement j’avais été assez bien inspirée pour mettre un tailleur, un de mes boss me dit à 10h « déjeuner avec M… S…. pour un nouveau deal, ca te dit de nous accompagner ? ». Comme vous pouvez l’imaginer, ma réponse, donnée du tac au tac, fut « oui, oui, bien sûr ! ». Et c’était fait, j’avais là mon premier déjeuner d’affaires en origination.
Une petite note explicative me semble nécessaire. En banque, le front office est la partie commerciale de la banque au sens large. Ce sont eux qui ramènent de nouveaux clients et qui mettent le deal en place pour la première fois. Or dans le front, il y a deux choses, l’origination et la structuration. L’origination est vraiment le département commercial au sens pur, qui démarche les clients, qui fait des présentations sur nos capacités et nos produits. La structuration s’occupe de l’exécution d’un deal, c'est-à-dire de la réalisation d’un deal pour la première fois. La structuration vient souvent en renfort dans les rendez-vous d’origination pour donner des détails plus techniques. Je travaille normalement en structuration, mais il faut avouer que les deux sont particulièrement liés chez Calyon.
Bref, c’est mon premier rendez vous d’origination pure, c'est-à-dire le premier rendez vous où le client n’avait pas déjà décidé de faire affaires avec nous. Du coup c’était hyper intéressant parce que j’ai pu voir ce qu’il fallait mettre en avant et voir aussi les petits stratagèmes pour se vendre, les petites histoires gardées dans le fond d’une poche et qu’on ressort au moment opportun (comme par hasard, souvent sur les banques qui sont en compétition avec nous sur le futur deal en question)… Bref, c’était très marrant !
En plus, par chance, j’ai évité les sempiternelles steakhouses et je suis tombée le seul jour où ils avaient choisi un restaurant de poisson !!! J’ai mangé un petit bar grillé avec un filet d’huile d’olive !!! Fameux !!!
Le seul point négatif, c’est que je n’ai pas de cartes de visite et que du coup c’est un peu gênant parce que ca ne fait pas très professionnel, d’autant que je n’ai pas non plus de blackberry, arme absolue de l’investment banker !
Origination, structuration, je vais devenir savante, de quoi briller dans les salons !
Rédigé par : Mum | 27 mars 2008 à 20:49
N'est ce pas!!!
Rédigé par : Alix | 27 mars 2008 à 21:18