Deux fois par an, NY organise une « Restaurant Week ». Pendant deux semaines, certains restaurants proposent un menu spécial à 34$ (entrée, plat, dessert), pour permettre aux pauvres gens de découvrir leur cuisine !
Nous avons sauté sur l’occasion et avons tout de suite réservé dans 5 restaurants ! Voici le resultat !
1/ Gramercy Tavern : Le cadre était très chouette et comme toute la cuisine est faite au feu de bois, la salle sent très bon ! Ca donne un peu l’impression d’être à la campagne. Le menu était très original, avec beaucoup de choix et de nombreux ingrédients que nous ne connaissions pas. Mon plat était finalement une saucisse qui avait le gout de gendarme, à mon grand bonheur ! En dessert, nous avons choisi un magnifique cheesecake… un pur régal !
2/ Jojo : Il y a une grande particularité à NY ! Ils se targuent d’avoir les plus grands chefs du monde dans leur ville, mais ne jurent que par des chefs inconnus en dehors de leur microcosme… C’est le cas de Jean-Georges Vongerichten, grand prête de la gastronomie française à Ny (malgré son nom) mais inconnu sinon ! Bref, Jojo est un de ses nombreux restaurants, et si le cadre est sympa, le restaurant est tout petit et un peu étouffant ! En revanche, ce que nous avions dans l’assiette était fameux : petite soupe de potiron aux champignons (à tomber), poulet aux légumes, et moelleux au chocolat. Moins original que le restaurant précédent, mais pas mauvais non plus.
3/ Mercer kitchen : autre Jean-Georges et probablement mon restaurant préféré de tous ceux qu’on a testé. Le resto est dans Soho et il est absolument gigantesque… Ca ne nous a pas embêté mais je pense que cela peut gêner certaines personnes, nous étions en sous sol, avec une petite ouverture zénithale, mais le décor était magique ! D’autre part, notre menu était de loin le plus original de la restaurant week et mes choix se sont avérés très judicieux ! L’entrée était particulièrement spectaculaire : un rouleau de printemps cuit avec du thon cru et du gingembre frais á l’intérieur. Le thon était extrêmement tendre et le tout était accompagné d’une petite sauce aux petits pois et à la coriandre… c’était à tomber ! Puis un saumon avec un pressé de truffes et une petite purée de pommes de terre… En dessert, un cheesecake avec une purée de cranberries… extraordinaire !
4/ Perry Street : Ce resto était la petite déception de la semaine ! C’est aussi un Jean Georges (décidemment on aura fait sa fortune !), mais le cadre ne nous a pas plu du tout. On avait l’impression d’être dans un restaurant d’aéroport. L’entrée était délicieuse, mais le reste était décevant…. Je ne vous en dirai pas plus, ca ne valait pas le coup…
5/ One if by the land, Two if by the sea : Last but not least… restaurant plus classique mais delicieux aussi. Un saumon fondant à souhait et une petite sauce au yaourt et au citron à tomber! Mais surtout on a eu en mise en bouche une panna cota aux champignons avec une petite gelée de sauce de soja !! Il faut absolument essayer de le refaire, c’était extraordinaire !
Voila mes agapes décrites en détail, je me suis régalée et j’ai hâte de faire la prochaine restaurant week cet été ! Ce qui était marrant, c’est qu’on a fait tous les restos avec le même groupe et du coup on a pu comparer et puis ca donnait un petit air de Marathon ! En effet, c’était assez sportif de faire 3 restos sur une semaine de 5 jours à chaque fois ! Bizarrement, maintenant, on est tous à la diète !
"Restaurant week" sur 2 semaines ... original ! Et donc la tournée des grands Ducs reprendra à l'été : elle est pas belle la vie !
Rédigé par : mum | 02 février 2008 à 00:06
Quant à moi ça sera raclette pour ce soir.. nettement moins original mais tellement bon ;)
Rédigé par : MacGirl | 02 février 2008 à 13:45
J'ai hate d'etre a la prochaine restaurant week!
Rédigé par : Alix | 02 février 2008 à 23:09
... et ils en feraient pas une début avril ?!!!
Rédigé par : American Dream | 11 février 2008 à 23:06
nope, il faudra revenir cet ete!
Rédigé par : Alix | 12 février 2008 à 19:02