Dire que les américains ont une autre conception de la médecine est un euphémisme !!!
Je suis allée chez le dentiste et j’avoue que c’est toute une expérience ! J’avais trouvé un dentiste français, ce qui a facilité nettement la communication, mais vivant à NY depuis 30 ans, il a bien pris le pli des habitudes médicales locales!
Dès le premier coup de téléphone pour prendre rendez-vous, la première question porte sur l’assurance que vous avez, pour savoir quel va être le taux de remboursement du médecin !
Puis le jour du rendez vous venu les choses empirent !
Avant toute chose, il faut remplir un long questionnaire sur nos antécédents médicaux, que l’on signe à la fin, comme ca, en cas de procès, ils sont couverts ! Puis il faut signer une autorisation de prélèvement de $50 en cas d’annulation d’un rendez vous avec moins de 24h de préavis !
Ca vous met tout de suite dans le bain, mais la situation empire par la suite !
Première chose, l’assistante dentiste ne vous parle pas et ne répond pas quand vous lui dites bonjour ! Soit… Le médecin ne vous serre pas non plus la main pour vous saluer, mais bon, passe encore…
Ensuite, il commence à vous examiner et au bout de deux secondes, il vous dit : « au fait vous connaissez le prix de la consultation ». Et là, vous sentant un peu idiote, vous lui répondez que vous n’avez pas pensé à poser la question ! Il vous donne ainsi le tarif ($100 tout de même) et vous n’avez pas beaucoup d’autre choix que de dire OK. Deux minutes plus tard (soit $50 la minute !) il vous dit qu’il vous faut deux radios et encore une fois vous donne le prix et attend votre consentement pour continuer. Evidemment, vous dites oui ! Quel est l’intérêt d’aller chez le dentiste sinon….
Petites parenthèse sur les radios, qui sont encore très ancestrales ! Ils vous mettent une couverture de plomb, prennent la radio et attendent 15 minutes qu’elle sorte sur un tout petit format papier ! Dire qu’en France tout ca passe par l’informatique. C’est étonnant parce que c’est un manque à gagner énorme !
Bref, les radios montrent que vous avez une carie et là il vous dit, texto : « Ca vous coutera 220$ de tout faire, est-ce que vous voulez continuer ? » Un peu interloquée, vous lui répondez que c’est lui le médecin et c’est lui qui sait, mais ça n’est visiblement pas une réponse courante !
J’ai appris en rentrant au bureau que tous les tarifs se négociaient ! Si vous lui répondez « je ne vais pas le faire alors, parce que je connais un dentiste qui me le fera pour 50 dollars de moins », il parait qu’il y a 2 chances sur 3 pour qu’il réduise son prix d’autant ! J’ai donc été une vraie bonne pigeonne !
Bref, c’est vraiment une expérience, à aucun moment vous ne pouvez oublier que vous êtes client (pigeon ?) et non pas patient ! C’est un commerce / service comme un autre ! Pour nous, c’est très déstabilisant ! La santé est tellement mise en avant…
C’est aussi étrange de voir combien le pays, soit disant le plus avancé du monde, a des techniques qui ne semblent être à la pointe de la technologie !
Dernier point, il m’a anesthésié la mâchoire et il a utilisé des doses de cheval !!! Une vraie différence avec la France ! Pendant plus de 5h, je ne sentais pas la partie gauche de ma bouche !
C’est bien la première fois que je comprends la peur du dentiste !
Ça me rappelle des choses ... je pouvais écrire exactement la même chose il y a 30 ans quand nous étions à Montréal ! Pas de changement car déjà à l'époque le dentiste était réputé de se faire des c... en or ! Massif ! Et rien n'a changé non plus au niveau des décisions : à toi de décider alors que ce n'est pas toi le spécialiste !
Voilà en tout cas une carie qui t'aura coûté son pesant de cacahuètes !
Rédigé par : mum | 07 mars 2008 à 00:46
Au Canada on a rencontré des gens qui se faisaient arracher toutes les dents et remplacer par un appareil pour être bien sûr de ne plus avoir de problème (dixit les dentistes). Ca rapportait une fortune aux dentistes
Rédigé par : Dad | 07 mars 2008 à 11:10
Et tu n'avais plus jamais mal aux dents !
Rédigé par : Mum | 07 mars 2008 à 13:59
J'imagine le mal que ca doit faire, parce que vu la dose d'anesthésiant qu'il m'a mise!!!
C'est clair que c'est vraiment un monde étrange! Je reste cependant bluffée de voir a quel point ce pays peut être vieillot alors qu’il persiste à nous expliquer que c’est le plus moderne du monde!
Rédigé par : Alix | 07 mars 2008 à 16:34
C'est ce qui fait sa force ! Et les américains sont fiers d'être américains alors que nous les envions sans réaliser que nous sommes sur beaucoup de points bien en avance sur eux et bien plus pointus !
Rédigé par : Mum | 07 mars 2008 à 16:40